Il existe de nombreuses formes de violence, notamment les abus physiques, sexuels, émotionnels et financiers.
Abus Physique
L’abus physique est l’utilisation « non accidentelle » de la force qui entraîne des blessures corporelles, des douleurs ou une détérioration de la santé d’une autre personne.
Abus sexuel
L’abus sexuel désigne des activités sexuelles non désirées avec usage de la force, menaces ou exploitation de victimes incapables de consentir.
Abus Émotionnel ou Psychologique
L’abus émotionnel ou psychologique se caractérise par le comportement d’une personne qui soumet ou expose une autre personne à des actes pouvant entraîner un traumatisme psychologique, tel que l’anxiété, la dépression chronique ou le stress post-traumatique. Cela inclut les tentatives de l’agresseur pour effrayer, contrôler ou isoler la victime. Il s’agit des paroles, des actions et du comportement persistant de l’agresseur.
Abus Financier
L’abus financier implique le contrôle de la capacité d’une victime à acquérir, utiliser et maintenir des ressources financières. Les victimes d’abus financier peuvent être empêchées de travailler et voir leur argent restreint ou volé par l’agresseur. Elles ont rarement un accès complet à l’argent et aux autres ressources.
Harcèlement
Le harcèlement est une forme de discrimination qui englobe tout comportement physique ou verbal non désiré susceptible d’offenser ou d’humilier. Habituellement, le harcèlement est un comportement persistant dans le temps, bien que des incidents graves isolés puissent également parfois être considérés comme du harcèlement.
Violence Basée sur le Genre
La violence basée sur le genre désigne toute forme de violence basée sur le genre, l’expression de genre ou l’identité de genre d’une personne, dans le but de contrôler et de nuire à cette personne. La violence basée sur le genre peut toucher n’importe qui.